Tout savoir sur le couteau damassé

D’un couteau à un autre, il est possible de noter certains traits spécifiques à chaque type. Le couteau damassé n’en fait pas exception. Et justement, sa spécificité fait de lui un incontournable dans la coutellerie pour certains usages nécessitant force et ténacité. Grâce à sa puissance, il peut être aussi utilisé pour faire la chasse.

La description et les caractéristiques d’un couteau damas

Les damassés sont des couteaux 100 % professionnels. La lame qui constitue le couteau damassé est très résistante et très solide. Il est conseillé de faire le choix d’un couteau lame damas. En général, la lame est conçue de manière à en optimiser la solidité et la ténacité.

En effet, les avantages d’une lame Damas sont nombreux et conviennent très bien pour une utilisation sereine et durable. Pour les raisons suivantes, un couteau damas peut être le meilleur sur le marché. Il s’agit entre autres de :

  • sa dureté ;
  • son apparence esthétique raffinée :
  • sa propriété très tranchante ;
  • sa puissance ;

En plus de cela s’ajoute le procédé de fabrication, qui permet d’annuler toute possibilité de formation de bulles d’air au cours du forgeage. Ces poches d’air peuvent affaiblir la lame du couteau damassé et la rendre moins résistante qu’à l’accoutumée. 

Parlant toujours du procédé de fabrication, la technologie mise en œuvre permet d’éliminer les impuretés et les défauts de fabrication. La lame obtenue est à votre convenance. Elle est solide, propre et très lisse comme vous l’attendez.

couteau lame damas

Les formes de couteau damassé

Selon la technique de fabrication, il est possible de distinguer deux formes de couteau damas. Il existe la technique industrielle et artisanale. Dans la méthode artisanale, le forgeron assemble entre deux et trois couches d’aciers et les soude au feu pour former un assemblage solide et un bloc uni.

Ensuite, il fait passer le bloc au feu afin de le travailler, l’étirer, soit le replier. Il fait ainsi jusqu’à ce qu’il atteigne le résultat escompté. Ces actions répétées permettent d’obtenir un couteau damassé original avec des motifs uniques. C’est également un couteau lame damas tranchant qui est obtenu à l’issue de la forge.

En ce qui concerne la technologie de fabrication industrielle d’une lame damassée, les motifs sont beaucoup moins travaillés. Le design avec un couteau lame damas industriel ne fait office que de décoration. L’acier inox est le matériau qui est utilisé pour forger la lame damas. Celle-ci est recouverte sur elle-même avec parfois plus de 100 couches.

Outre cela, le couteau damas comporte moins de carbone. Son utilisation est optimisée (au moment de brasier) de manière à obtenir une lame plus dure.

Les types de couteau damassé

Les couteaux damassés sont divers, de même que les motifs. En effet, il existe plusieurs manières de fabriquer une lame damas. Ceci conduit à l’obtention d’une panoplie de motifs, soit ondulés et distinctifs. Quant au couteau lame damas proprement dit, vous avez :

  • le santoku, qui est polyvalent et très courant au Japon ;
  • le désosseur pour désosser comme le nom l’indique ;
  • le Nakiri, spécialiste pour la découpe de légume, est également japonais ;
  • le Kiritsuke japonais, qui permet de découper de la viande ;
  • le Yanagiba japonais.

Il faut rappeler que le wootz, un acier indien, était la première lame utilisée pour fabriquer le couteau damas. C’est des années plus tard que l’acier corroyage ou encore acier damas est apparu. Pour les aciers damas rouille, un entretien régulier est nécessaire.

Ces couteaux damas laissent apparaitre des imperfections sur la surface de la lame. C’est cela qui leur confère cette ténacité exceptionnelle. Pouvant s’aiguiser en un temps record, le damassé se distingue ainsi des autres couteaux basiques. Il occupe donc et occupe une place de choix dans le rang des amateurs de couteaux professionnels.