Quels sont les différents types de tapis de selle ?

Pour aller à cheval et prendre du plaisir, il est important d’équiper votre animal d’un tapis de selle. La présence de cet accessoire vous apportera plus de confort et permettra à votre cheval de réussir à vous offrir une meilleure expérience d’équitation. Mais avant de penser à son utilité, il est nécessaire d’en connaitre les différents types. 

Le tapis droit ou à coupe dégarrottée

Hormis le tapis de selle à coupe droite, il existe également celui à coupe dégarrottée. Cette variante particulière de tapis de selle offre plus d’avantages à l’utilisation. En effet, le tapis de selle à coupe dégarrottée est celui quoi est recommandé pour une montée plus confortable. Ce tapis tient compte de la morphologie de votre cheval et lui permet d’être plus équilibré surtout quand l’animal dispose d’un garrot assez visible et très remarquable. Aussi, un tapis de selle à coupe dégarrottée vous évite des frottements et des écorchures au niveau du garrot, une zone assez sensible. Ceci dit, si votre cheval a un dos droit, le tapis de selle à coupe droite serait plus indiqué. Soyez attentif à ces détails avant de sélectionner la bonne selle

Equitation

En forme de chabraque 

Le tapis de selle en forme de chabraque est le plus fréquemment utilisé pour protéger la peau de votre cheval. Il n’est pas vraiment assimilable au tapis de selle à coupe dégarrottée, car sa forme est plutôt rectangulaire. Ce tapis est réputé pour être plus à même de correspondre parfaitement à la morphologie et au contour de du dos de votre cheval. Avant de choisir un tel tapis de selle, il est important de connaitre les mesures du dos de votre cheval. Cette attention vous permettra de retenir une taille convenable.

Pour ne pas créer des blessures à votre cheval, vous devez impérativement vous assurer d’avoir la bonne taille. Par ailleurs, dans votre critère de choix, essayez d’inclure la présence d’une poche. Une telle prévision peut facilement vous sauver la mise au moment d’effectuer une randonnée. Vous pourrez y fourrer deux ou trois petites choses très utiles que vous n’auriez pas pu garder sur vos dans vos poches. Tâchez de ne pas oublier ce léger détail qui pourrait très aisément faire toute la différence qui rendrait mémorable votre moment d’équitation. 

Tapis western et pads

Une autre variante de tapis de selle pour protéger votre cheval est le tapis de selle western. Ce tapis de selle est plus approprié pour faire de l’équitation américaine. Ses caractéristiques et sa forme conviennent parfaitement à une telle montée. En effet, lors d’une équitation américaine, le cavalier est appelé à démontrer toute la finesse avec laquelle il aurait dressé son cheval en réalisant des figures particulières et des scènes assez complexes.

Pour le réussir, il est alors indispensable qu’un tel tapis de selle soit parfaitement sur mesure et puisse permettre au cavalier de guider son cheval. Dans le même temps, il devra aussi convenir à la silhouette du cheval afin que ce dernier n’ait aucune gêne à réaliser les figures souhaitées par son cavalier. Le tapis de selle western est aussi utilisable pour une équitation d’extérieur.